L’idée de cet article m’est venue suite à une pluie de témoignages inquiétant, suite à la dénigration par beaucoup de professionnels de la petite enfance , de ce mode d’accueil si singulier que sont les micro-creches . Je ne nie pas que la réalité n’est pas toute rose partout , mais n’en déplaise à certain , je suis EJE , référente technique et j’aime travailler en micro-crèche !

Je souhaite mettre en lumière ici mon expérience et mon ressenti . En aucun cas je ferais des comparaisons avec d’autre EAJE où j’ai pu travailler et apprécier aussi.
Ces derniers jours, suite à l’annonce d’un futur décret, je lis des professionnels EJE, auxiliaire , ou ayant le CAP petite enfance se « battre » les unes contre les autres . Ne devrions pas plutôt œuvrer ensemble pour les familles , les enfants que nous accueillons?
Pour ma part je trouve que travailler en micro crèche en tant qu’EJE c’est avoir la possibilité de créer des liens de confiance avec les familles et les enfants qui sont peut nombreux . 14 enfants maximum par jour , 16 famille concernées en tout . Cet proximité avec les familles , les enfants, permet aux professionnels de pouvoir faire de fines observations et de réellement accompagner chaque enfant dans son individualité dans le collectif .
En exemple concret je peux vous citer le fait de pouvoir adapter les repas à chacun , de détecter des troubles de l’oralité de façon précose, de permettre à chaque enfant de manger à sa faim même s’il n’aime pas le repas du jour en lui proposant autre chose à la place .
Je peux vous citer aussi en exemple , les couchés des moyens grands en décalés quand ils ont réellement besoin .
En tant que referente technique le fait d’avoir une petite équipe me permet de connaître parfaitement les professionnelles avec qui je travaille au quotidien et je peux les accompagner au plus juste en fonction de leur demande , leur besoin . La relation de confiance que nous avons leur permet de venir me questionner sur des situations avec « mes lunettes » d’EJE sans qu’elles pensent que je suis supérieure à elles de part mon diplôme comme j’ai pu le lire . Chacune apporte ses connaissances , ses envies .
En reunion je peux me permettre d’aborder des questions pédagogiques par le biais de jeux entre nous .
Je peux ajuster les plannings dès que je peux, je peux même faire en sorte que mes collègues s’arrangent entre elles si un changement d’horaire est nécessaire.
La bienveillance entre collegue de la petite enfance ça existe pour de vrai , ce n’est pas une légende !
Et que dire de la relation que j’entretiens avec ma gestionnaire . Je lis des atrocités , je me rends donc bien compte de la chance que j’ai d’avoir une gestionnaire issu d’un métier du monde social , qui dès le départ à souhaité passer son CAP puis sa VAE d’EJE ! Une gestionnaire prête à venir remplacer dès que possible . A l’écoute, qui me fait confiance et qui me laisse la liberté pédagogique que je souhaite. Une gestionnaire dévouée à ses structures , parfois même trop , et qui chaque jour se bat pour que nous ses salariés puissions travailler dans les meilleures conditions possible quitte à s’oublier elle même.
Bien sûr que nous avons comme partout parfois des absences , des coups durs , que l’équipe n’a pas toujours été stable . Mais suis-je vraiment la seule EJE et professionnelle de la petite enfance à aimer travailler en micro crèche ? Ces derniers jours m’ont fait douter que ça soit le cas , d’où cet article .
Je soutiens les professionnels qui vivent des moments difficiles en micro crèche mais ailleurs aussi tout n’est pas rose . Mais il faut aussi dire quand on se sent bien !
Alors oui je le redis, je suis EJE et j’aime travailler en micro crèche !